Commune de Veyrac

Bandeau veyrac 2

Veyrac, commune où le bien-vivre ensemble est à l'honneur !

Moderne, ouverte, dynamique, Veyrac connaît une vie à la fois paisible et en pleine évolution. Située à 15 kilomètres de Limoges et de Saint-Junien, il suffit de 10 minutes pour se rendre dans l'une ou l'autre de ces deux villes. L'environnement, la qualité de la vie, les aménagements et les différents services offerts expliquent l’attrait pour la commune qui propose des équipements tels qu’un terrain multisport, une bibliothèque, un stade de football… 

Côté jeunesse, l’école du Pont Colombier accueille environ 210 enfants par an qui bénéficient notamment de nombreuses activités, et de la cuisine maison du restaurant scolaire. Le centre de loisirs et la crèche sont gérés par un syndicat, le SIEPEA, pour le compte de Veyrac et trois autres communes (Nieul, Peyrilhac, Saint-Gence).

Un réseau dense et très actif d'associations offre sports, loisirs et culture aux habitants de la commune pour tous les âges. Elles sont animées par des bénévoles ce qui permet de tisser des liens d'amitié au sein de la population et même au-delà. Avec le soutien de la commune, elles participent grandement à l’animation de Veyrac, notamment autour du bourg et du site du Mas Martin avec « les Veyracomusies, le plus grand des petits festivals », les différents marchés (bio, aux plantes, de Noël, festif…)…

Une programmation culturelle est par ailleurs proposée par une commission composée d’élus et d’habitants.

La municipalité porte haut les valeurs de la démocratie participative, à l’écoute des besoins. La notion de proximité revêt, en effet, une importance toute particulière. Le Conseil Municipal des Jeunes créé en 2020, entité qui permet aux jeunes Veyracois de porter leurs idées, incarne la volonté de faire avec et pour les concitoyens. Il en est de même avec la démarche Veyrac, Tiers village qui associe les habitants, les commerçants et les associations à la co-construction des activités municipales.

Elle compte plus de 2 100 habitants, soit une hausse démographique constante depuis 1975 (1 019 habitants). Le bourg et 60 hameaux sont répartis sur 3 370 hectares. Un « petit patrimoine remarquable » est à découvrir au fil des promenades à pieds, à vélo, à cheval, sur la commune : l’Église, le Pont Colombier, le château de la Cosse, des fontaines et lavoirs, des sculptures d’oiseaux…

En savoir plus : www.veyrac.fr

Date de dernière mise à jour : 14/06/2022